Hier

L’histoire des « Bières du Temps » commence en 2010 avec la création de la brasserie par Robert et Cécile.
Une reconversion professionnelle pour l’un comme pour l’autre …
Les premières bières sont brassées en mai 2011.
L’équipe s’étoffe, année après année, et est renforcée par l’arrivée successive d’Étienne en 2017 et de Pauline en 2018. Charlotte nous rejoint en 2020, puis c’est le tour de Nicolas en 2021.
Nous sommes maintenant 6 personnes à travailler au sein de la brasserie organisée en SCOP, Société Coopérative et Participative.

AUJOURD’HUI

Nous avons fait le choix du statut coopératif pour évoluer dans un état d’esprit différent, où l’humain est mis en avant afin de développer une activité responsable et solidaire.

Eh oui ! La brasserie « Les Bières du Temps » est organisée en SCOP (Société COopérative et Participative) SARL !

Et comment ça marche ? Les SCOP ont les mêmes exigences de gestion et de rentabilité que toute entreprise, mais elles se différencient par leur forte volonté de concilier performance et épanouissement.

Aux Bières du Temps, notre ambition est d’entreprendre autrement en satisfaisant l’intérêt de tous les salariés. Ici, pas d’actionnaire, mais chaque salarié a vocation à devenir associé et à disposer alors d’une voix quelque soit son statut et son capital investi. C’est la démocratie ! Les écarts de salaire sont très réduits et les bénéfices sont répartis équitablement.

Notre brasserie compte 4 associés parmi ses 6 salariés, heureux, épanouis, et motivés !

Demain

Nous pensons à demain à travers les différents choix faits depuis la création de la
brasserie.

Nous sommes une SCOP faite pour durer car :
~ autonome
~ indépendante
~ non délocalisable
~ dont la propriété est collective
~ ancrée sur son territoire

Nous avons fait le choix d’Enercoop comme fournisseur d’une électricité 100% renouvelable, au statut coopératif

Nous sommes engagés auprès d’ « Alpes Consigne » pour le ré-emploi de nos bouteilles de 75 cl. Nous faisons partie du Conseil d’Administration de cette SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) qui travaille en partenariat avec d’autres acteurs de la consigne, « Rebooteille » (du côté de Lyon) et « Ma Bouteille s’appelle revient » (Ardèche/Drôme) pour remettre la consigne à l’ordre du jour de nos pratiques citoyennes.

Vous pouvez désormais rapporter vos bouteilles (75 cl) à la brasserie ou dans certains points de vente impliqués dans cette initiative.

Nous faisons aussi du réemploi …
~ de nos fûts : ils sont tous en inox. Pas de fût en plastique aux Bières du Temps !
~ de notre eau de refroidissement du moût lors du brassage. Elle se retrouve dans une cuve qui nous sert de ballon d’eau chaude pour tous les autres usages …
~ de nos drèches, qui sont utilisées pour l’alimentation des vaches d’un agriculteur du village de Champier
~ de nos cartons !!! que nous récupérons dès que c’est possible auprès de nos magasins revendeurs et de nos clients à Champier. Rapportez-les pour un prochain achat à la boutique de la brasserie !

Visites

Des visites sont possibles aux dates et horaires que vous retrouverez sur notre page Facebook. Au programme : découverte de notre atelier, explication des étapes de fabrication et dégustation d’un échantillon de 3 bières.

Pour toute demande de visite, veuillez nous contacter par téléphone.

Partenaires

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.